« Un marais n’est pas un marécage. Le marais c’est un espace de Lumière, où l’herbe pousse dans l’eau, et l’eau se déverse dans le ciel . » (Delia Owens – Là où chantent les écrevisses)
C’est dans ce marais d’une petite ville de Caroline du Nord, que va grandir la petite Kya, abandonnée de tous à son triste sort…La petite va survivre en son sein, apprendre la vie en observant ses habitants -du règne animal et végétal-, s’élever grâce à cette Nature, qui sera pour elle , son refuge et son unique famille.
Rejetée des humains, la « fille des marais » comme la surnomme les habitants de Barkley Cove, va pourtant devenir une magnifique jeune femme, et rencontrer l’Amour de sa vie en la personne de Tate, jeune homme sensible et cultivé, qui va lui apprendre à lire et à écrire, l’initier à la science et à la poésie…Et qui veille sur elle depuis toujours…Point de départ d’un chemin de vie extraordinaire pour Kya .
Mais le sort s’acharne ! Tate l’abandonne à son tour. Elle survit , encore une fois, mais sa profonde et pesante solitude, lui font baisser la garde. Elle croise le chemin d’un autre homme, puis le drame se produit…
Un destin hors du commun, un hymne à la Nature ,une histoire envoûtante dont l’intrigue nous tient en haleine jusqu’aux dernières lignes du livre…Une invitation au voyage intérieur, au retour à l’essentiel… des réflexions profondes sur les préjugés, la différence, la résilience…..
Un grand moment de lecture, duquel on ne voudrait plus sortir ! Immense coup de cœur..
Là où chantent les écrevisses est à lire absolument !!!