« Les douleurs fantômes » de Melissa Da Costa est la suite de « Je revenais des autres » où nous faisions connaissance d’Ambre, de Tim, d’Anton , Gabriel, Rosalie (..) , et de leur vie de saisonnier à Arvieux, petite station de ski dans les Hautes Alpes.
La jeune Ambre fuyait sa vie, un amour passionnel et destructeur et tentait de se reconstruire après avoir échoué en enfer. Une fuite, un instinct de survie et l’espoir de se reconstruire…
Immersion dans le monde bien particulier des saisonniers, d’un hôtel restaurant en station, théâtre de la guérison d’Ambre , de la naissance d’amitiés profondes, et d’une histoire d’amour improbable…
« Les douleurs fantômes » nous ramène auprès d’eux, cinq années plus tard : suite à un appel au secours de Rosalie, ils vont tous se retrouver à Arvieux…
» Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes : mènent – ils vraiment la vie dont ils rêvaient ? «
Est il trop tard pour changer de vie ?
Cette suite nous replonge avec plaisir dans la vie de cette petite bande d’amis, avec la curiosité de savoir ce qu’ils sont devenus, quels chemins ils ont pris, ce qu’il reste des liens qu’ils ont tissés… J’ai malgré tout été un peu déçue… l’intrigue m’a semblé cousue d’avance, et j’ai trouvé que l’écriture manquait de reliefs, qu’il y avait des longueurs…
Des quatre Romans de Melissa Da Costa, j’ai véritablement eu un immense coup de cœur pour « Tout le bleu du ciel », que j’ai trouvé poignant, émouvant, subtil, poétique et magique… J’ai retrouvé cet univers dans « Les lendemains » que j’ai beaucoup aimé également, mais j’avoue que je n’ai pas ressenti la même profondeur dans les deux derniers ouvrages de Melissa Da Costa… Question de sensibilité ?
Je vous invite à le lire quand même ( surtout si vous avez lu « Je revenais des autres ! » ) car cela reste un joli moment de lecture, idéal pour se détendre et s’évader 🙂