« Ne m’oublie pas »…

« La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d’Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l’enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l’hypothétique maison d’enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l’occasion de se retrouver…

A moins que ce ne soit des adieux ? »

Une BD d’une grande finesse, bouleversante, qui se lit d’une traite et qui vous fera frissonner d’émotion tout au long de lecture…

Pour ma part, j’en ai eu la gorge nouée… Parce que la grand-mère de Clémence perd la mémoire…tout comme la mienne…

Qui aujourd’hui ne s’est pas déjà retrouvé face à cette maladie, qui emporte avec elle les souvenirs de nos chers proches..?

Qui n’a pas été confronté à ce chagrin et à ce désarroi immenses lorsque l’on se retrouve face à une personne qui petit à petit ne vous reconnaît plus, ne se souvient plus, de la complicité, des orages traversés ensemble, de la vie partagée…

Une part de notre enfance s’envole en même temps qu’ils oublient … Alors, on se raccroche aux phrases précieuses -les dernières- qui parfois arrivent subitement au travers d’un éclair de lucidité.. et on chérit les instants vécus… Mais que c’est dur !!!

Une vraie réflexion qui ramène à l’instant présent, à la construction de soi, qui décrit avec subtilité et parfois humour les méandres de cette maladie avilissante… « Alzheimer », sous la plume poétique, et lumineuse d’Alix Garin…

Une pépite…